Instituts de Formation aux Métiers de la Santé d'Albi
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Le professionnel en soins infirmiers

Image Classe soins infirmiers

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Ils interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Les compétences requises pour l'exercie du métier d'infirmier(e) sont :

  • évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • organiser et coordonner des interventions soignantes
  • informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Finalités de la formation

Cette formation s’inscrit désormais dans l’architecture européenne des études supérieures et permet aux étudiants en soins infirmiers de se voir délivrer, conjointement au diplôme d’Etat d’infirmier, le grade de licence depuis 2012.
Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements. L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans la limite de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle. Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel. L’étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement. Enfin, il développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

Principes pédagogiques

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétencesrequises. Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations de soins, et, en s’appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles. Il est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises.
La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage : comprendre, agir, transférer.

Fiche métier infirmier (pdf)