Instituts de Formation aux Métiers de la Santé d'Albi
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Entretien de positionnement        -        Ateliers

 

ATELIERS PRENDRE SOIN DE SOI

Constat

L’actualité des établissements de santé et d’hébergement (services d’urgence, EHPAD) accueillant les  étudiants en santé dans leur cursus, met en évidence un malaise et un mal-être important des professionnels de santé. Difficile dans ce contexte de ne pas s’inquiéter du bien-être de nos futurs professionnels en pleine construction identitaire. Confrontés très jeunes et très tôt à la souffrance et à la mort, les associations étudiantes tirent la sonnette d’alarme face aux statistiques qui révèlent un taux impressionnant de troubles anxio- dépressifs chez ces étudiants. (Enquête FNESI 1er trimestre 2017).

Et si la Qualité de vie de nos futurs professionnels de santé devenait une de nos préoccupations dans nos Instituts de Formation ? Dans son rapport le Dr Mara, propose La prévention des RPS chez les étudiants, associe des interventions à plusieurs niveaux : primaires, secondaires et tertiaires, individuelles et collectives (24-33).

Notre projet s’inscrit pleinement dans le cadre de la prévention primaire (pour l’ensemble des étudiants)

  • Interventions d’aide au développement personnel et compétences transdisciplinaires : habitudes de vie (sommeil, organisation, nutrition...), stratégies d’adaptation, APS, psychoéducation, estime de soi, habiletés en communication, gestion du stress : relaxation, yoga, mindfulness (méditation de pleine conscience), hypnose... (extrait rapport Dr Mara)

De ce rapport « 15 mesures pour le bien être des étudiants en santé » ont été déclinées par les Ministres des Solidarités et de la santé, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 3 avril 2018. La gestion du stress est évoquée dans la 6ème mesure.

Parce que la santé et le bien-être sont des éléments indispensables aux conditions d’apprentissage, et à l’épanouissement de chacun, mettre en place des ateliers de bien être serait un moyen d’empowerment au service des étudiants. Ces outils proposent de découvrir des ressources personnelles que chaque étudiant peut mobiliser face à des situations stressantes ou pour pallier des fatigues émotionnelles.

Un atelier de réflexion vient compléter notre dispositif en proposant un espace de réflexion autour du développement de l’esprit critique. Cette approche alliant neurosciences, art et philosophie cherche à promouvoir et renforcer un environnement capacitant à l’adresse de tous les acteurs des IFMS d’Albi. Développement de l’esprit critique autour d’une thématique annuelle sur 6 à 8 ateliers de 2h de 18h à 20h. Collaboration avec l’Université Pour Tous du département du Tarn. Le développement de l’esprit critique étant l’une des recommandations du rapport Mara :

  • Prévenir les risques psychosociaux par l’étayage en stage et le professionnalisme. Lecture critique du numérique.
  • Prévenir les risques psychosociaux par des interventions pédagogiques sur les programmes et méthodes.
  • Empowerment des étudiants pendant leur cursus : simulation, sensibilisation.
  • Coordination et complémentarité́ des approches.

Intention

  • Promouvoir un environnement capacitant par l’empowerment1 des étudiants.
  • Inscrire les professionnels et futurs professionnels dans l’utilisation de techniques de bien être à destination de soi-même dans l’exercice professionnel comme dans la vie courante.
  • Faciliter le regard critique sur le monde en général avec et pour autrui dans des institutions justes2 
  •  Promouvoir la qualité de vie en formation en facilitant le travail sur soi face aux situations de stress et retrouver un équilibre mental propice à la fonction soignante comme toute autre fonction exercée au sein des IFMS.
  • Viser un objectif unique de bien-être et d’empowerment sans aucune intention thérapeutique.
  • Permettre à chacun de pratiquer selon ses préférences différentes activités qui visent les objectifs précités.
  • Proposer à chacun un espace et des compétences dédiés au calme mental, à la relaxation et à l’esprit critique bienveillant.
  • Promouvoir au sein des IFMS une culture partagée de l’attention, de la concentration, du calme mental et du plaisir de vivre ensemble.
  • Garantir la gratuité des activités sans aucune intention commerciale.

 

Objectifs opérationnels

  • Accompagner les étudiants dans leur volonté d’apprivoiser leurs émotions.
  • Proposer aux étudiants des techniques simples et accessibles favorisant la concentration et l’acuité sur moment présent.
  • Mettre en pratique des techniques d’apaisement et de bien être pour soi et/ou pour l’accompagnement de personnes momentanément déstabilisées par les émotions.
  • Augmenter sa vision du monde par le développement de l’esprit critique bienveillant.

 

Leviers opérationnels

  • Méditation fondamentale : Salle TP 301 Séance mensuelle entre 12H30 et 13h

  Calendrier :     https://www.universitepourtous81.fr/pages/programme-21.html

               Posture : assis sur coussin en lotus ou demi-lotus + focalisation de l’esprit sur l’expiration. Des séquences de 5 mn, puis de 10 mn seront accompagnées sur le contrôle de la posture et de la technique de respiration.

 

  • Atelier de philosophie : Amphi 2 - de 18h à 20h

              Calendrier :     https://www.universitepourtous81.fr/pages/programme-21.html

          Développement de l’esprit critique autour d’une thématique annuelle sur 6 à 8 ateliers de 2h. Collaboration avec l’Université Pour Tous du département du Tarn.

 

Organisation

 

  • Public : pas de prérequis, les ateliers seront ouverts en priorités aux apprenants et professionnels des IFMS d’Albi
  • Comment :

Groupes de 2 à 10 participants sur la base du volontariat

Matériel : 10 tapis de yoga + 10 coussins de méditation (le matériel peut être rangé dans les placards de cette salle)

Identification du matériel au nom des IFMS d’Albi

Le stockage du matériel se fera dans les placards de la salle 310

Tenue souple pour les séances de méditation et de relaxation

 

  • Les animateurs :

Christophe Pacific pour la méditation fondamentale. 30 ans d’expérience sur la méditation fondamentale (non pensée et pleine conscience) : Méditation fondamentale laïque centrée sur la respiration.

 

D’autres praticiens en fonction de leurs compétences pourront proposer des activités dans les conditions de gratuité et de visée non thérapeutique.

 

Atelier Développement de l’esprit critique

Quand : de 18h à 20h sur le calendrier des cours de l’année sur le programme UPT accessible sur ce lien : https://www.universitepourtous81.fr/pages/programme-21.html

  • Quoi : Quel esprit critique et quel regard portons-nous sur le monde ? Nous aborderons les mécanismes qui permettent d’enrichir notre propre vision vers une liberté de pensée offrant des choix d’ouverture insoupçonnés. A partir de différents supports : photographie, œuvre d’art, film, le positionnement de chacun sera enrichi de ce qu’il ne voit pas mais qu’il apprendra à faire émerger par ses propres moyens.
  •  : amphi 2 IFMS
  • Public : pas de prérequis, les ateliers seront ouverts aux adhérents de l’UPT et gratuitement aux apprenants et professionnels des IFMS d’Albi. Un engagement sera demandé pour la participation globale des séances (12h).
  • Comment : Groupe sans limite de participants.
  • Matériel : vidéo-projection et matériel de l’amphi des IFMS.
  • Le calendrier est diffusé sur le programme UPT

 

  • Les animateurs :

Christophe Pacific, Dr en Philosophie, École Éthique de la Salpêtrière – Université Paris-Est.

Alice Vincent, Professeur à l'école supérieure d'audiovisuel (ESA) de Toulouse (1 séance)

 

Analyse prospective :

Indicateur quantitatif : Un registre sera tenu pour la fréquentation anonyme des séances (nombres de participants)

Indicateur qualitatif : Un questionnaire de satisfaction permettra l’évaluation de ces séances et la pertinence de leur reconduction et de leur développement. 

 

Budget prévisionnel Atelier Développement de l’Esprit Critique :  gratuité pour les étudiants et le personnel des IFMS

 

[1]. « L’empowerment articule deux dimensions, celle du pouvoir, qui constitue la racine du mot, et celle du processus d’apprentissage pour y accéder. Il peut désigner autant un état (être empowered) qu’un processus. Cet état et ce processus peuvent être à la fois individuels, collectifs et sociaux ou politiques ». L'empowerment, un nouveau vocabulaire pour parler de participation ? Carole Biewener et Marie-Hélène Bacqué Dans Idées économiques et sociales 2013/3 n°173, pages 25 à 32.
[2]. Paul Ricœur, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.

Document pdf Fiche technique de la séance de méditation (702.17 K)

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